La bourse JADS (Japan-Africa Dream Scholarship) est un programme de bourses d’excellence complètes et totales cofinancées par l’African Development Bank Group et Japan – The Government of Japan.
Elle vise à permettre à de jeunes professionnels africains de suivre un master de deux ans dans une université japonaise d’élite, dans des domaines directement liés au développement durable de l’Afrique: énergie, agriculture, ingénierie, santé, environnement, lutte contre le changement climatique, développement durable, etc.
Que couvre la bourse ?
- Prise en charge des frais de scolarité pour la durée du programme d’études (24 mois).
- Allocation mensuelle de subsistance pour la durée du programme d’études (24 mois).
- Voyage en avion du pays d’origine à l’université d’accueil au début du programme d’études et retour au pays à la fin de la période de bourse.
- Assurance maladie, généralement obtenue auprès de l’université.
- Six (6) mois supplémentaires pour des études préparatoires avancées ou des stages après l’obtention du diplôme.
- Pour les chercheurs engagés dans la recherche, une subvention spéciale peut être disponible pour la recherche et la préparation de la thèse.
- Dans des circonstances particulières, des cours d’informatique, de langue préparatoire et d’autres cours similaires peuvent être couverts par la bourse.
Remarque : La bourse couvre uniquement la durée du programme d’études supérieures ou deux ans, selon la durée la plus courte.
Eligibilité
Pour que vous soyez éligible, votre pays d’origine doit être membre de la Banque africaine de développement. De même, la filière de votre choix doit s’inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Energie et énergies renouvelables;
- Agriculture et sécurité alimentaire;
- Ingénierie et infrastructures;
- Santé publique et innovation médicale;
- Protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique;
- Développement durable et sciences sociales appliquées.
Vous devez d’abord identifier et obtenir l’admission à un programme de master éligible dans une université partenaire au Japon :
L’Université de Tokyo: https://urlr.me/z2GpRr
L’Hiroshima University : https://urlr.me/y4SVMq
La Ritsumeikan Asia Pacific University : https://urlr.me/V6jhDX
La 上智大学 Sophia University: https://urlr.me/9rtAn8
L’université sélectionnée transmettra ensuite le dossier du candidat (formulaire de candidature JADS, CV, diplômes et relevés de notes, preuve d’expérience professionnelle d’au moins un an, projet de recherche aligné avec les priorités stratégiques High 5 de l’AfDB) à la African Development Bank Group pour examen.
Liens utiles
Pour contacter les universités : https://urlr.me/VBCkb4
Pour demander des informations sur la bourse : jads@afdb.org
Lien officiel du programme ici