1. Le Fonds du patrimoine mondial africain
Le Fonds pour le patrimoine mondial africain (FPMA) est une organisation intergouvernementale créée en 2006 par l’Union africaine et l’UNESCO pour soutenir la conservation et la protection efficaces du patrimoine culturel et naturel de valeur universelle exceptionnelle en Afrique. Son objectif principal est de relever les défis auxquels sont confrontés les États parties africains dans la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial de 1972, notamment la sous-représentation des sites africains sur la Liste du patrimoine mondial et leur conservation et gestion insuffisantes. Le Fonds est devenu un centre de catégorie II sous l’égide de l’UNESCO en 2010, devenant ainsi un partenaire officiel de l’UNESCO. Le Fonds est hébergé par le gouvernement de la République d’Afrique du Sud, à la Banque de développement de l’Afrique australe, pour le compte du continent africain.
2. La bourse de recherche Moses Mapesa
Le FPMA a le plaisir d’annoncer la création de la bourse de recherche Moses Mapesa destinée à soutenir les doctorants et les étudiants en master africains menant des recherches dans le domaine du patrimoine naturel et culturel. Cette bourse vise à promouvoir les travaux universitaires en apportant un soutien financier, notamment pour les activités de terrain, axées sur les sites du patrimoine mondial et les biens inscrits sur les listes indicatives nationales en Afrique. Grâce à cette initiative, le FPMA souhaite renforcer l’engagement universitaire et former une nouvelle génération d’experts africains dédiés à la protection, à la conservation et à la gestion durable du riche patrimoine du continent.
3. Admissibilité
L’appel est ouvert aux étudiants qui sont :
- Actuellement inscrit ou sera inscrit en 2026 dans un programme de doctorat ou de master (Master 2 pour les pays francophones) dans une université africaine et menant des recherches de thèse dans le domaine du patrimoine naturel ou culturel sur un site du patrimoine mondial africain, ou sur un site inscrit sur une liste indicative nationale,
- Parlant couramment l’anglais, le français ou le portugais,
- Citoyens d’un État membre de l’Union africaine qui est partie à la Convention du patrimoine mondial de 1972.
4. Soutien financier
Le montant des subventions variera en fonction des propositions de recherche, avec un maximum de cinq mille dollars américains (5 000,00 USD). Les recherches sur le terrain doivent être menées dans un délai maximum de neuf mois à compter de la signature du contrat (de mai 2026 à février 2027). La subvention soutiendra des projets de recherche portant sur les thèmes suivants, liés à un site du patrimoine mondial ou à un site provisoirement inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en Afrique :
- Systèmes de gestion traditionnels (de tutelle),
- Gestion des risques liés au patrimoine et préparation à ces risques,
- Patrimoine dans les situations de conflit et de post-conflit,
- Gestion et conservation du patrimoine,
- Patrimoine et changement climatique,
- Présentation et interprétation du patrimoine,
- Patrimoine et économie/entrepreneuriat,
- Patrimoine et développement durable,
- Promotion et sensibilisation au patrimoine,
- Patrimoine, cadres juridiques/policiers et droits de l’homme,
- Patrimoine et technologies numériques et intelligence artificielle,
- Patrimoine et Authenticité
- Patrimoine, jeunesse et transmission intergénérationnelle des connaissances
Veuillez noter que le sujet doit être lié aux sites du patrimoine mondial ( http://whc.unesco.org/fr/liste/ ) ou aux sites inscrits sur la Liste indicative ( http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/ ) en Afrique. Veuillez consulter les liens ci-dessus pour obtenir la liste des sites par pays.
5. Conditions d’octroi de la subvention
Si un étudiant se voit attribuer une bourse, il devra soumettre une description plus détaillée de ses recherches au début de la bourse (accompagnée d’une attestation d’inscription au diplôme) et, à la fin, un rapport final présentant les résultats de la recherche ou un mémoire/thèse, ainsi qu’un rapport financier. Tous les documents doivent être présentés en français, en anglais ou en portugais. Les projets
DOIVENT être mis en œuvre entre mai 2026 et février 2027 (dans un délai de 9 mois ). Veuillez noter que les étudiants qui ne terminent pas leurs recherches dans les délais contractuels seront tenus de rembourser la bourse à l’AWHF.
7. Dossier de candidature
Tous les candidats doivent soumettre le dossier de candidature suivant :
Le formulaire de demande dûment rempli (cosigné par le superviseur) ;
- Une lettre de motivation du candidat (1 page maximum),
- Curriculum vitae mis à jour du candidat (2 pages maximum),
- Preuve d’inscription au cours et/ou lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’une université,
- Proposition de recherche (2 pages maximum) comprenant les éléments suivants :
- Nom complet, université d’affiliation, pays, niveau d’études, titre de la recherche et site du patrimoine mondial ou site provisoirement inscrit sur la liste,
- Description de la recherche (but/objectifs, question/s de recherche, pertinence, importance, justification, portée et résultats attendus),
- Méthodologie de recherche (approche, calendrier, analyse),
- Bibliographie,
- Budget (indiquez les fonds provenant de toutes les sources, en précisant spécifiquement les éléments de travail sur le terrain pour lesquels cette subvention serait destinée, avec des justifications quant au besoin).
- Budget comprenant les sources et les montants des fonds de soutien, le cas échéant.
Les candidatures incomplètes et les candidatures qui ne répondent pas à toutes les exigences énoncées ci-dessus ne seront pas prises en considération.
7. Procédures de candidature
- Le formulaire de candidature (versions anglaise, française et portugaise) peut être téléchargé ci-dessous.
- Les dossiers de candidature complets doivent être soumis via le lien de candidature pour la bourse Moses Mapesa 2026/27 avant 31 juillet 2025 à minuit (heure de Paris). Aucune copie papier ne sera acceptée.
8. Processus d’évaluation et de sélection
Un comité de sélection interdisciplinaire et interrégional examinera les candidatures. Les critères suivants seront pris en compte lors de la sélection :
- Admissibilité du candidat,
- Dossier de candidature complété (formulaire de candidature, CV, lettre de motivation, relevé de notes ou d’inscription en cours et proposition de recherche complète),
- Qualité et pertinence de la recherche proposée,
- Équilibre entre les sexes, la langue et l’espace géographique.
9. Décision finale et notification
Tous les candidats seront informés du résultat avant le 31 janvier 2026. Pour toute question concernant le processus de candidature, veuillez contacter le Fonds du patrimoine mondial africain, 1258 Lever Road, Headway.
Source : https://awhf.net/call-for-applications-moses-mapesa-research-grant/