Le programme de bourses de leadership en recherche clinique a pour objectif de renforcer la capacité des individus, des institutions et des sociétés des pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure à mener des recherches percutantes sur les défis de santé mondiale.
Le programme de bourses de leadership en recherche clinique (CRL), lancé par le TDR en 2023, repose sur quatre piliers :
- Pilier 1 : Amélioration des compétences en recherche clinique obtenues grâce au placement flexible des boursiers dans les organisations partenaires de formation (OPF).
- Pilier 2 : Solides compétences en leadership en recherche clinique acquises grâce à un apprentissage personnalisé, un coaching et une expérience de leadership au sein de l’établissement d’origine, adaptée aux besoins et aux intérêts de chaque boursier.
- Pilier 3 : Renforcement de l’équité entre les sexes promue par des mesures actives visant à garantir une participation équitable des femmes, des hommes et des personnes qui ne correspondent pas à ces identités de genre binaires.
- Pilier 4 : Renforcement des capacités institutionnelles en maximisant la contribution du boursier lors de sa réintégration.
Le TDR financera des boursiers employés par des institutions universitaires et de recherche dans n’importe quel pays à revenu faible ou intermédiaire pour être placés dans des sociétés pharmaceutiques, des partenariats de développement de produits et des organismes de recherche affiliés à des universités, en Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe et en Amérique latine, afin de former et de développer de nouvelles compétences de recherche sur les maladies infectieuses.
Eligibilité
- Être ressortissant et résident d’un pays à revenu faible ou intermédiaire
- Être titulaire d’un doctorat en médecine (MD) ou d’un diplôme de troisième cycle tel qu’un PhD ou un master en essais cliniques, pharmacie ou tout autre domaine connexe,
- Faire preuve d’expérience dans la recherche clinique et/ou les activités liées aux essais cliniques relevant du champ du TDR (Programme spécial de recherche sur les maladies liées à la pauvreté).
- Être chercheur ou professionnel de santé affilié à une institution publique, universitaire ou ONG dans un pays à revenu faible ou intermédiaire.
Date limite : 15 septembre 2025
Postuler sur le site officiel du programme ici