Les subventions sont destinées aux instituts de recherche nationaux et privés dans les pays du Partenariat de Ouagadougou afin de générer des données probantes sur les thématiques d’intérêt pour les décideurs. Elles soutiennent la collaboration étroite entre chercheurs et décideurs de la phase de conception, à la conduite des recherches afin d’assurer l’appropriation des résultats et de garantir leur utilisation dans la prise de décisions politiques et programmatiques. Les subventions sont destinées aux instituts de recherche nationaux et privés dans les pays du Partenariat de Ouagadougou afin de générer des données probantes sur les thématiques d’intérêt pour les décideurs. Elles soutiennent la collaboration étroite entre chercheurs et décideurs de la phase de conception, à la conduite des recherches afin d’assurer l’appropriation des résultats et de garantir leur utilisation dans la prise de décisions politiques et programmatiques.
- Durée des propositions de recherche : 14 mois max
- Montant maximum par proposition : 400 000 $
- Date limite de candidature : 30 octobre 2025
Thématiques de recherche
1. Stratégies d’intégration de la planification familiale dans le dispositif minimum d’urgence en situation de crise (#Benin, #Burkina_Faso, #Côte_dIvoire, #Guinée, #Mali, #Niger, #Mauritanie, #Sénégal, #Togo)
2. Stratégies et dispositif d’intégration de la planification familiale dans la couverture sanitaire universelle: politiques et approches (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Togo)
3. Approches prometteuses pour le passage à l’échelle de la délégation des tâches (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Togo)
4. Mécanismes de mobilisation du secteur privé pour le financement de la santé de la reproduction (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Togo)
Profil du chercheur principal
- Avoir au minimum un diplôme de doctorat dans un des domaines suivants : santé publique; économie de la santé, sociologie, anthropologie, démographie, ou une filière similaire;
- Avoir au moins 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la recherche, y compris des études/analyses sociales; une expérience avec les recherches menées dans le domaine de la santé de la reproduction;
- Bonne maîtrise des approches qualitatives et/ou quantitatives;
- Expertise dans les DSSR/PF;
- Expérience dans la gestion des équipes de chercheurs;
- Très bonne maîtrise du français et des langues nationales; la maîtrise de l’anglais serait un atout.
Plus d’informations : Consultez le site officiel du programme