A propos de la bourse
L’École doctorale interdisciplinaire en développement africain de l’Université Senghor vous invite à soumettre un projet de thèse de doctorat innovant, interdisciplinaire et visant à contribuer au développement africain ou haïtien.
La date limite de dépôt du dossier est fixée au 26/07/2025 à minuit GMT.
Une dizaine de doctorants seront sélectionnés. Les deux candidats les mieux classés bénéficieront d’une bourse doctorale complète de l’Université Senghor pour travailler sur l’un des deux sujets présentés ci-dessous. Par ailleurs, deux autres candidats ayant soumis un excellent dossier et proposé une thématique pertinente, différente de celles retenues pour les boursiers, pourront être admis en tant que doctorants non boursiers.
Conditions d’éligibilité
- Avoir obtenu un diplôme de niveau Master (M2).
- Être ressortissant d’un pays africain francophone ou d’Haïti, et résider majoritairement en Afrique francophone ou en Haïti.
- Être âgé d’au plus 40 ans lors de la soumission pour solliciter une bourse de thèse de l’Université Senghor.
- Pas d’âge limite pour les candidats qui ne sollicitent pas la bourse et qui sont en mesure de financer leur thèse via une institution publique ou privée, ou par eux-mêmes. Dans ce cas, les candidats doivent présenter un plan de financement pour la première année de thèse (soit un montant estimé de 3000€/an pour l’inscription et la présence à la formation doctorale à Alexandrie pendant 3-4 mois/an).
Informations et candidature
Site officiel du programme : https://candidature.usenghor.org/details?view=programme&cid=82