Description
Ce projet fait partie d’une programmation scientifique visant à répondre aux défis posés par les changements climatiques, en particulier en ce qui concerne la gestion des intrusions salines dans les aquifères côtiers. Concrètement, les activités en lien avec cette programmation sont de développer une plateforme d’acquisition et d’interprétation de données conjointes de tomographie électrique (ERT) et de magnétorésistivité (MMR). Lorsqu’utilisées en mode monitoring, ces méthodes permettent de suivre, dans le temps et l’espace, le mouvement des biseaux salins en raison de la nature conductrice de l’eau saline. Cette connaissance permet de mieux gérer l’exploitation des aquifères côtiers en évitant la contamination des puits d’approvisionnement.
Ce projet se concentre sur les outils d’interprétation des données. Plus spécifiquement, le projet consiste à développer un code de modélisation MMR adapté à des maillages non structurés. Ce code de modélisation sera ensuite intégré dans un canevas d’inversion conjointe MMR-ERT.
Profil recherché
- Baccalauréat ou maîtrise en physique, génie physique, géophysique, génie géologique, ou dans un domaine lié aux objectifs du projet.
- Aptitudes en modélisation numérique et avec les méthodes d’inversion géophysique et d’apprentissage automatique. La connaissance d’un langage de programmation (ex : Python, C++) est un critère essentiel.
- Publications scientifiques dans des revues à comité de lecture, un atout.
- Compétences en communication scientifique, tant écrite qu’orale, recherchées.
Postuler sur le site officiel du programme ici